Victime d'une vente frauduleuse de billets de spectacle ?
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Baillieux :
Le 10/01/18 à 00 h 30, je me suis connecté pour trouver 2 places de Luc Arbogast en concert à Ludres le 26. Voulant faire une surprise à mon épouse, sachant que les places étaient à 34,50€, une page Web s'est ouverte à l'écran. Il y avait une horloge qui m’indiquait le temps imparti de 10 mn si je désirais acheter car il ne restait plus que 4 places. La place étant à 75€ j'ai donc finalisé la transaction. Cette escroquerie m'a coûté 202€ car il y avait des frais de dossier et bancaire. Le comble est que le site Viagogo m'a envoyé 2 billets au nom de Kanaylov Konstantin habitant Moscou. Sachant que ces billets n'étaient pas valables pour l'accès au concert, je me suis rendu à une billetterie spectacle locale où j'ai appris qu'il restait encore 25 places. J'ai déposé plainte contre ce site.
Akrich Emanuelle :
J'ai acheté le 31 janvier 2 places de concert pour Nine Inch Nails en concert le 25 juin 2018 à l'Olympia sur le site VIAGOGO.
Il y avait 3 catégories de places proposées : balcon, mezzanine et orchestre
J'ai choisi les places en orchestre.
Le site indiquait des frais de réservation de 70€ par place et le prix de la place était de 205,40€.
Je télécharge les billets et constate qu'ils sont au nom de LAURENT Jérôme qui vit au 31 rue Sébastien Prévost à Bordeaux.
Je constate également que le prix indiqué sur les places est de 67,50€.
Ce que j'ai acheté ne correspond donc en rien à ce que j'ai commandé.
L'interface du site se présente comme une billetterie lambda.
À aucun moment lors de l'achat, il est indiqué que les consommateurs achètent à un revendeur comme sur les sites type Le bon coin ou Ebay. Leur procédé est très obscure.
Ce site est digne d'un marché noir. Le dirigeant se targue de permettre aux gens de revendre des billets pour des événements auxquels ils ne pourraient assister, sauf que dans ce cas là il s'agit de pré-ventes qui ont été vendues à des prix indécents le jour même de mise en vente des places. Clairement, c'était pour se faire de l'argent. J'estime qu'il y a là une fraude vis à vis des consommateurs et abus de confiance.
Suite à l'impossibilité de ma banque de bloquer le paiement, les banquiers m'ont recommandé de revendre mes places.
J'ai donc remis mes places en vente sur ce même site, constatant une fois de plus une escroquerie : je peux revendre 50 fois mes places sur ce site, puisque j'ai le fichier original.
Je ne suis donc pas sûre d'être payée pour les places que j'ai revendues, ni que la personne puisse voir le concert puisque je ne sais pas à qui je les ai achetées ni par combien de personnes elles ont été achetées avant.
Ce qui signifie que si les places ont été revendues plusieurs fois avant mon achat, plusieurs personnes possèdent désormais les fameux billets.
En contactant le service des fraudes de ma banque dans la matinée du 31 janvier, j'ai appris par mon interlocutrice prénommée "Wydiane", que d'autres personnes étaient elles aussi en litige avec VIAGOGO depuis le matin même pour produit non-conforme à la commande.
Un groupe de fans s'est monté contre cette arnaque https://www.facebook.com/groups/113756636107612/
Nombreux sont les témoignages.
La radio Ouï FM a été contactée et va rédiger un article à ce sujet ainsi que https://rocknfool.net/
Une pétition a été créée https://secure.avaaz.org/fr/petition/Deputes_Assemblee_Nationales_Interd...
Des articles sont parus il y a quelques années mais le site fonctionne toujours https://www.lesinrocks.com/2013/02/13/actualite/comment-s-organise-la-re...
http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/Billets-de-spectacle-un-...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/20/les-sites-internet-ne-...
Je réclame le remboursement de la totalité de la somme dépensée pour l'achat de mes places, la fermeture de leur plateforme et une condamnation pour fraude et abus de confiance.
Laurès :
Je vais aller à Berlin en avril 2018 et je souhaitais voir le groupe docteur Feelgood, j'ai pris le premier site référencé pour l'achat de billets c'était Viagogo. Comme.il se.produisait dans une petite il avait peu de site de vente de billets. Et voilà je me suis fait arnaquer de plus de 100 € par rapport au prix d'un billet classique je suis en train d'essayer de revendre les billets sur le site de Viagogo sans succès et je ne suis pas sur d'avoir les billets qui ne sont délivrés 2 jours avant le concert ! Voilà super le site est trompeur et je n'ai pas assez réfléchi et on ne peut pas revenir en arrière une fois que l'on a cliqué !!
LEGRAND :
Bonjour, Je ne témoigne pas en qualité d'acheteur mais en qualité de vendeur de billet. En effet, j'ai acheté en janvier/février 2017, 3 places de concert (sur le site du stade de France) pour aller voir U2 le 25 juillet 2017. N'étant pas une habituée des concerts, je me suis rendue compte rapidement que mes places n'étaient pas très bien situées et du coup, comme une nouvelle date a été mise à la vente (le 26/07/2017), j'ai donc décidé de tenter ma chance et d'acheter des places mieux situées, ce qui s'est produit. Je me suis mise donc ensuite en charge de revendre mes 3 premières places. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas une habituée de l'achat de places de concert, spectacle... donc j'ai cherché sur internet "où revendre ses places de concert", et effectivement, le 1er site qui s'est affiché fut : VIAGOGO. Je ne connaissais pas, j'ai donc décidé de mettre en vente au prix d'achat mes billets sur ce site (et sur d'autres également). Ce que je ne savais pas c'est qu'à partir du moment où vous mettez en vente vos billets chez VIAGOGO, eh bien vous ne pouvez plus les enlever à partir du moment où ils vous informent que les billets sont en vente sur leur plateforme. Impossible de les retirer. Une semaine plus tard (en janvier ou février 2017), VIAGOGO m'annonce que mes e-billets (qu'il a fallu télécharger sur leur site) ont été vendus. J'étais tout d'abord contente, puis j'ai vite pris connaissance du fait qu'il fallait que j'attende environ 5 jours après le concert pour être payée (pour vérifier que les billets n'étaient pas une arnaque et que les acheteurs étaient bien rentrés au concert sans problèmes). Je n'avais pas lu cette condition et j'ai commencé à m'inquiéter. Et les mois suivants, je n'ai pas été rassurée du tout par tout ce que j'ai lu ou entendu concernant ce site. Malgré tout, j'ai croisé les doigts en attendant la date du 26 juillet 2017 + 5 jours.
Le 28 juillet, j'ai reçu un 1er message de VIAGOGO : "Nous vous contactons au sujet de votre transaction 8905021 pour U2 ayant lieu le 25 July 2017.
D'après notre enquête sur votre vente 8905021, nous confirmons qu'un billet sur s'est vu refusé l'entrée à l'évènement. Nous ne pouvons donc pas finaliser votre vente.
Si le paiement a déjà été déclenché, le montant de cette commande sera déduit de vos prochaines ventes. Si le paiement n'a pas encore été déclenché, nous l'annulerons."
Le même jour, un peu plus tard, j'ai reçu un second mail :
"Nous avons malheureusement dû annuler la vente 8905021 de votre/vos billet(s) pour U2 en raison de problèmes rencontrés avec le vendeur. Veuillez ne pas tenir compte des messages reçus précédemment concernant cette vente.
Cliquez ici pour remettre vos billets en vente. Vous pouvez également télécharger votre/vos billet(s) électronique(s) ici."
Quand j'ai lu ces deux messages, j'ai compris que moi aussi, je m'étais fait voler la somme de 360 € par ce site !!! J'ai essayé de les contacter mais la réponse était que étant donné que le concert était passé, je ne pouvais plus rien faire. J'ai eu un contact par mail avec une personne française qui avait eu le même souçi que moi, il a réussi à avoir un correspondant de VIAGOGO au téléphone, qui l'a menacé de poursuites financières à son égard s'il insistait trop pour son affaire ; en effet, dans leurs conditions générales, ils expliquent qu'ils peuvent se retourner contre le vendeur si les billets n'ont pas permis à l'acheteur de voir le spectacle.
Je suis très en colère de m'être faite ainsi bernée, moi qui fait en général toujours attention à ce genre de choses. Ils sont vraiment très puissants et ne sont pas inquiétés. Ce qui m'énerve le plus, c'est que encore aujourd'hui, c'est le 1er site qui s'affiche sur google lorsque l'on cherche à acheter ou vendre des places de concert...
Voici mon témoignage, on ne m'y reprendra plus, mais j'ai perdu 360 € et eux s'en sont mis plein les poches avec des victimes qui ont acheté ces billets certainement hors de prix... Et devant cette gigantesque arnaque, je me suis sentie trop isolée pour pouvoir faire quelque chose à leur encontre et je ne savais pas non plus à qui m'adresser...
LAURENT :
Bonjour,
Je me suis fait avoir la semaine dernière par les techniques de ventes (pression, non affichage des frais supplémentaires...etc) du site Viagogo, j'ai acheté deux places pour le concert de U2 du 09 septembre affichées au départ à 175€/place et payées finalement 462€ les deux. De plus j'ai reçu deux E-billets, pas à mon nom, donc de grande chance qu'ils aient été vendus plusieurs fois et que je me vois l'accès au concert refusé. A aucun moment je pensais acheter des billets à une autre personne, je pensais être sur une plateforme de vente de billets officielle. Pourquoi laisse t-on un site comme celui-ci arriver en tête des moteurs de recherche lorsqu'on tape ''places de concert ....''. Maintenant je ne sais pas quoi faire, y a t-il un moyen de faire officialiser ou de vérifier mes E-billets afin d'être certains de pouvoir accéder au concert?
Bontemps :
Bonjour je fais partie des pigeons de viagogo. Je voulais voir aznavour en concert à Marseille donc le jour des ventes de billets j'étais devant mon ordinateur à 10h, là je tombe sur un site qui me fait apparaître sur l'écran qu'il ne reste plus que 45 places.
Donc ni une ni deux je commande 3 places avant qu'il n'y en ai plus.
Total plus de 420€ pour des places en casquette ( en fond de fond de salle) j'hésite mais je me dis normal que ça parte vite vue la personne....
Une fois la commande réglée je vérifie sur d'autres sites et là quelle surprise il y a encore de très bonnes places et bien moins chères !
Dans les 30 min suite à mon achat j'envoie un mail à viagogo pour annuler, la réponse du site est négative pas de remboursement ni d'annulation je fais donc opposition à ma carte bancaire ayant bien compris que j'avais affaire à un site peu scrupuleux !
M'a carte est bloquée, ma banque m'édite une nouvelle carte mais pas de remboursement vu que la fraude n'est pas évidente, même en justifiant le prix facial des billets.
Je fais donc un mail à la répression des fraudes qui là me répond par mail avoir pris en compte ma demande et que si aucune réponse ne m'est donnée c'est que ça ne relève pas de leur service : et bien sûr pas de réponse.
J'ai également envoyé un mail au service communication de la tournée aznavour mais là aussi pas de réponse.
Quand j'ai reçu les places par mail la valeur faciale était bien de 60€ par place donc réellement 180€ pour l'ensemble contre 420€ de payé
Par chance les places étaient actives mais je les ai payé la peau du... Pour des places de quasi dernier rang !
Donc j'ai toute conscience de m'être fait arnaqué mais sans rien pouvoir y faire quoique ce soit !
Fauquet :
Bonjour,
Je me permets de vous faire part de mon aventure viagogoesque.
Suite à une erreur de manipulation (j'ai visiblement malgré moi validé un achat de billets de concert sur viagogo le 31/01 dernier ) , je confirme qu'il est impossible d'obtenir une réponse viable des services viagogo.
J'ai immédiatement voulu annuler la procédure en précisant qu'il s'agissait d'une erreur.
En vain. On se rend compte très vite que les réponses apportées sont de type automatique.
Dans la foulée, gagné par un mauvais pressentiment, j'ai contacté ma banque pour faire part de la situation embarrassante.
Un dossier à été monté (avec copie des "échanges " de mails dans lesquels j'exigeais une annulation de transaction ) à destination de ? ... je ne sais pas vraiment.
De plus, le débit n'a pas pu être empêché, dans la mesure où -même s'il s'agit d'une erreur - j'ai entré mes coordonnées bancaires.
Le bilan est lourd : 545 euros pour deux places que je ne souhaitais pas (et puis, visiblement, leur authenticité et le probable refoulement à l'accès au concert sont des problèmes supplémentaires qui viennent se greffer à celui du surcout...) avec pas moins de 60 euros de frais pour chacune des places).
A priori, le prix initial par place tournait autour de 100/120 euros.
Surcout, billets probablement faux, impact douloureux sur un compte bancaire quand on gagne le smic, une banque complètement impuissante face à ce type de problème ? ...
Un dossier qui va sûrement s'ajouter à d'autres du même type et l'idée que cet argent est réellement perdu.
Merci Viagogo !
A ce jour, aucun retour de leur part. Je continue toutefois une forme de harcèlement quotidienne via leur messagerie et leur robot à prénoms multiples.
Merci de votre attention.
EF
Pour votre info : référence de l'événement concerné : nine inch nails à l'olympia de Paris, le 25 juin 2018
Benard :
Nous pourrions ajouter à cette liste quelques unes des victimes de Viagogo en attente d'un procès :
http://www.action-collective.com/viagogo/action-18630.htm
REYNAL CELINE :
Pour Noël, mes parents nous ont offert 2 places pour Musilac le 14 juillet 2018.Ils voulaient les acheter sur Internet et ont été dirigés vers le site Viagogo qui leur a demandé un supplément de prix pour le billet et la livraison des billets. Ils ont été surpris mais comme les places semblaient se vendre rapidement et que l'offre semblait limitée. Ils ont donc payé 122,63 E (2 billets dont 60 E de livraison) alors que les billets étaient vendus 56 E l'unité....soit une plus-value de plus de 110 E!!!!! Après une attente (stressante! les billets allaient-ils arriver?), les billets ont été livrés par transporteur. La question s'est ensuite posée de savoir s'ils étaient valables! J'ai envoyé des photos au site Musilac qui m'a dit que oui! C'est scandaleux ces pratiques frauduleuses!
MATRAS LIONEL :
Bonjour, j'ai acheté le 3.11.2017 2 billets pour le concert d'Indochine du 22.02.2018 sur le site Viagogo, bien sur pour le tarif j'étais pleinement OK puisque j'ai validé ma commande par un paiement carte bancaire ( 153.07 €).
Ce qui ne me convient pas c'est qu'à 8 jours du concert je ne connais pas le statut de ma commande (envoyée ou pas) et que ne n'arrive pas à les joindre (plusieurs mails , au téléphone personne ne décroche pas ) C'est navrant de spéculer à ce moins.
Depuis la nuit des temps en terme de commerce, si tu payes pour quelque chose tu dois recevoir ce pourquoi du à payer , c'est la base même du commerce dans le monde entier. Autrement c'est du vol manifeste !
Cordialement
L. Matras
Maccioni :
Bonjour, j'ai acheté 5 places pour NTM à venir sur Viagogo. Je n'ai pas possibilité de m'assurer que mes places soient valides. Le service client me balade avec des réponses rassurantes que faire ? (je n'ai pas possibilité de changer le nom sur le billet ? )
Rom1 :
Bonjour, j'ai acheté 2 places du concert de U2 en 2017 au SDF à Paris.
C'était la 1ère et dernière fois que j'achète sur ce site. J'ai payé en tout presque 700€ pour des place au plus loin de la scène, ces places étaient nominatives mais avec un nom qui n'était pas le mien ! D'ailleurs ceux qui étaient à coté de nous c'étaient également fait avoir puisque leur billets portaient le même nom (COURIVAUD) que celui de mes billets. On a ainsi pu constater qu'il y avait une dizaine de personne aux proches alentours qui avaient le même nom. A la basse ces billets coûtaient 40€. Je vous laisse imaginer la marge du revendeur ! Rien que sur les notre il avait un bénéfice de plus de 400€. C'est vraiment malhonnête que ViaGogo laisse faire ce genre de pratiques. C'est de l'escroquerie. Ce site est à la limite d'être complice d'une association de malfaiteurs avec certains revendeurs en acceptant de telles pratiques.
En tous cas, moi on ne m'y reprendra plus !
Colombain Christine :
le 21/06/2017, j'ai voulu acheter des places pour le concert d'Indochine à Dijon mais comme d'habitude impossible d'accéder aux différents sites de vente. Je suis donc retournée sur la page d'accueil de google et j'ai vu qu'il restait 4 places sur le site de Viagogo, j'y suis allée, j'ai pris les 4 places, sur la page était marqué :
4 places 104,72€ + frais de dossier , ce qui pour moi était à peut près la somme de 160,00€ ce qui correspondait à 40,00€ la place.
Bien sûr on vous dit qu'il vous reste 5 minutes pour valider votre commande, ce que j'ai fait. Et là, surprise la note globale n'était pas loin de 600,00€ (104,72€ par place + environ 24,00€ de frais de dossier par billet + environ 7,00€ de frais d'envoi par place + les frais de commission de facturette). je leur ai envoyé un mail immédiatement pour annuler la commande et on m'a répondu que toute commande validée était définitive!!! J'ai aussitôt téléphoné à ma banque pour bloquer la transaction et là, impossible puisque c'était un paiement par carte bancaire.
Au final, c'est une énorme arnaque et on n'a aucun recours. Je vais voir des concerts depuis plus de 35 ans et Indochine depuis 1983, mais à ce prix là, jamais!
Faites tout pour que cela n'arrive plus.
Merci de vous être penchés sur cette arnaque.
Motte :
Bonjour, le 29 octobre, nous avons acheté 2 tickets de concert Sardou chez viagogo, pour Forest National (Belgique). Site qui pousse à l'achat (reste X places, puis reste X minutes pour finaliser). Lors de la réception des tickets par mail, grosse différence pour les montants. Prix affiché sur le site 200€ et prix affiché sur le ticket 79€, sans oublier les frais ajoutés sur viagogo (126.95€). Après quelques investigations sur internet, nous avons constaté que plusieurs avaient été arnaqués. Du coup le 2 novembre, j'ai bloqué la carte de crédit (cardstop). Ceux-ci m'ont communiqué un numéro de dossier et un site macarte.be . J'y ai fait un mail pour annuler la transaction de la carte de crédit. Le concert a eu lieu ce dimanche 25 février. Nous avons été recalé à l'entrée après deux tentatives de scan. Direction le guichet, là on nous informe que les tickets ont été vendus 8 fois. Dans la file, il y avait deux autres personnes qui avaient rencontrés le même problème. Nous avons fait appel au service consommateur belge "Test-achat" . Merci
PETIOT YVAN :
Bonjour j’ai voulu faire une réservation pour un spectacle et acheter 2 places de concert. J’ai vu sur les informations concernant le spectacle que les places étaient très convoitée et j’ai donc été sur le 1er site qui proposait les places appelé VIAGOGO qui propose des places de concert et qui est très bien conçu pour l’escroquerie. Lorsque vous sélectionnez le spectacle il vous demande ou vous voulez être placé en vous disant qu’il ne reste plus que 12 places et vous choisissez en urgence avec un compteur qui tourne devant les yeux… Premier achat je prends 2 places pour un montant qui s’affiche puis je vois que je suis facturé d’un autre montant (ils rajoutent plus de 100 euros de commission plus de la TVA plus des frais de dossier etc…!) donc me voila avec un débit de carte bleu de 500 euros + des frais de change et je reçois un ticket à imprimer au nom de Didi avec un prix de 40 euros indiqué dessus et pas du tout là ou j’ai choisi mes places !!!
je me dis c’est pas possible ! je règlerais le problème après car le compteur tourne et il ne reste presque plus de place disponibles, je veux 2 places bien placés cela fait 30 ans que j’attends ce concert… et je vois que d’un coup il proposent soit disant des super places que je prend encore plus cher et même chose, je suis facturé plus cher que le montant qu'ils affichent à 638 euros + des frais de change. je n'ai jamais reçu ces billets !Absolument aucune possibilité d’annuler l’achat même une seconde après. Le service client ne répond jamais et je lis donc sur tous les sites que ce site est un site d’arnaque Monumental et que même l’opéra de Paris portent plainte contre eux! Les informations sur internet pullulent et indiquent :
Qu’ils vendent des places que vous ne recevez jamais
Qu’ils vendent des places et quand vous vous présentez au guichet on vous dit qu’elles ne sont pas valables, probablement parce qu’ils les vendent plusieurs fois !
Qu’ils vendent des places mais que vous n’avez aucun moyen d’annuler une commande même la seconde après l’avoir passée.
Qu’ils vendent des places qui valent 12 euros au prix de 600 euros
Qu’il ne sont pas en France et que c’est compliqué de porter plainte
Que le montant affiché change une fois que vous payez avec votre carte bleu (mais ça n’a pas l’air de troubler la banque…)
Que ce n’est pas ce que vous avez acheté que vous recevez quand vous avez la chance de le recevoir !
Quel est mon recours ! J’ai tout de suite contacté ma banque et fait opposition à ma carte bleue et ils m’ont répondu que j’avais effectué ces achats même si les montant ne correspondaient pas il était indiqué sur le site qu’ils pouvaient ajouter des frais, une commission, une TVA etc… sans aucun problème. Je rêve c’est pas pensable !
Je suis à la Réunion et c’est le concert de « ma vie » il faut que je prenne l’avion pour aller à Paris et que je reste quelques jours alors imaginez les frais ! que ces passera t’il sur place?
Merci de votre aide car je suis ulcéré de ces agissements et du peu que l’on semble pouvoir faire contre des escrocs de cette envergure.
SURET :
Suite à la publicité très opportune puisque je pensais prendre des billets pour le concert d'Indochine à la suite d'un reportage à la télévision, j'ai utilisé la proposition de Viagogo. J'ai reçu les billets de quelqu'un d'autre (un nom connu semble-t-il Jason Rolland). Je me présenterai samedi à l'Arena de Montpellier ne sachant pas encore quelles places nous occuperons; debout, assis debout, refoulé???
Malgré une communication abondante avec les "chargés de clientèle" ...